Placements alternatifs
Guide de l’investisseur averti sur les placements des marchés secondaires
20 septembre 2024
Les placements en capital-investissement sur les marchés secondaires sont depuis longtemps un outil offert aux grandes institutions et aux particuliers très fortunés. Maintenant que des solutions novatrices comme le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle rendent le marché secondaire accessible à un plus large éventail d’investisseurs qualifiés, Chris Perriello, chef mondial des placements en capital-investissement sur les marchés secondaires de Carlyle, vous sert de guide, et présente l’utilisation et l’attrait des marchés secondaires ainsi qu’un aperçu de la situation actuelle dans ces marchés.
Que sont les placements des marchés secondaires et comment les utilise-t-on?
La façon la plus simple de décrire les placements des marchés secondaires est de dire qu’ils procurent de la liquidité à ce qui est généralement une catégorie d’actif non liquide : le capital-investissement. Les problèmes précis qu’ils peuvent aider à résoudre dépendent du type d’investisseur et du contexte de marché en cours.
Les commandités sont des professionnels en placement, comme Carlyle, qui gèrent des fonds de capital-investissement, tandis que les commanditaires sont les investisseurs dans ces fonds. Pour les commanditaires, le marché secondaire peut : (i) aider à gérer les portefeuilles de manière à respecter les cibles de répartition, (ii) gérer les besoins de liquidité ou (iii) créer de la liquidité pour une nouvelle occasion. Par exemple, si les marchés ont été vigoureux, un commanditaire pourrait chercher à vendre une partie de sa position pour passer d’une pondération hypothétique de 5 % à sa cible de 4 %, ou les commanditaires peuvent soulager une partie du fardeau administratif interne associé à la gestion d’un portefeuille d’actifs non liquides par ailleurs. De plus, le marché secondaire peut permettre aux commanditaires de réunir ou de redéployer des capitaux pour tirer parti de nouvelles occasions.
Les commandités utilisent les placements des marchés secondaires différemment. Dans des conditions de marché favorables, ils considèrent le marché secondaire comme un partenaire. Si, par exemple, ils repèrent une nouvelle occasion de croissance avec un actif en particulier, comme une fusion ou une acquisition, et qu’ils souhaitent la mener à bien plutôt que de vendre l’actif à un investisseur stratégique ou à un autre commandité; ils peuvent plutôt se tourner vers le marché secondaire à titre de partenaire pour un autre cycle de création de valeur. Dans des conditions de marché moins favorables, notamment des ralentissements économiques ou des chocs soudains, comme des crises géopolitiques, les facteurs changent, mais les résultats restent les mêmes. Dans ces situations, les commandités pourraient devoir gérer les activités de liquidation au niveau de leur fonds, étant donné le désir de liquidité de bon nombre de leurs commanditaires; c’est dans ce cas que l’option de fonds de continuité peut être un outil précieux. Les commandités peuvent également prendre en considération le marché secondaire dans les cas où d’autres occasions de sortie ne semblent pas viables, par exemple, si le marché des premiers appels publics à l’épargne (PAPE) est fermé ou si les investisseurs stratégiques n’ont pas le capital nécessaire pour effectuer une transaction sur actions.
En fin de compte, même si les conditions peuvent varier, il existe des occasions dans les placements des marchés secondaires pour les commandités et les commanditaires, dans toutes les conjonctures de marché.
Comment le marché secondaire a-t-il augmenté?
Au cours des 25 dernières années, les placements en capital-investissement sur les marchés secondaires sont passés d’un marché à créneaux de moins de 5 milliards de dollars de volume par an à environ 120 milliards de dollars, et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement1.
Croissance du marché secondaire
Croissance de deux fois et plus environ, tous les quatre à cinq ans.1
Deux événements majeurs ont contribué à cette explosion. Premièrement, au début des années 2000, les commanditaires institutionnels ont commencé à utiliser le marché secondaire comme outil de gestion de portefeuille active. Auparavant, les placements des marchés secondaires dépendaient en grande partie des événements, ce qui signifie qu’il fallait que quelque chose se produise pour qu’un investisseur vende ses actifs. La gestion de portefeuille active par les commanditaires institutionnels a fait passer le volume du marché secondaire d’environ 5 milliards de dollars à 25 ou 35 milliards de dollars dans les années 2010, et ce volume reste un moteur de la croissance du marché aujourd’hui, ce qui représente environ 60 milliards de dollars, soit à peu près la moitié du volume total1.
Le deuxième moteur de croissance, qui a fondamentalement changé la taille du marché secondaire, est la participation des commandités. Entre 2000 et 2010, l’espace axé sur les commandités représentait moins de 5 % du volume total du marché secondaire. Cependant, depuis 2010, les commandités commencent aussi à se tourner vers les placements des marchés secondaires comme outil de gestion de la liquidité des fonds. Le segment des commandités représente maintenant un volume d’environ 60 milliards de dollars – l’autre 50 % du marché secondaire – et il devrait être le plus important moteur de croissance pour les placements des marchés secondaires à l’avenir. À l’heure actuelle, seulement 30 % à 40 % des commandités utilisent actuellement le marché secondaire, ce qui signifie qu’il y a encore un important univers inexploité de commandités qui pourraient contribuer à une croissance ultérieure4.
Les placements des marchés secondaires présentent-ils d’autres avantages au-delà de la liquidité?
Oui. De nombreux investisseurs institutionnels se sont rendu compte que les placements des marchés secondaires peuvent servir de placements de base attrayants en plus de leur rôle de fournisseurs de liquidités. Compte tenu du rythme des distributions et du profil de duration plus courte des placements, les placements des marchés secondaires offrent une utilisation très efficace du capital pour tous les commanditaires. Les placements des marchés secondaires produisent aussi généralement des rendements stables et prévisibles5 puisque des fonds des marchés secondaires adéquatement diversifiés, comme ceux que nous gérons et qui comprennent environ 1 500 sociétés de portefeuille, ont tendance à afficher des rendements positifs dans une fourchette assez étroite.
Quelle est l’incidence du contexte global sur le marché secondaire?
Le marché secondaire réagit aux facteurs macroéconomiques comme l’inflation, les taux d’intérêt et la situation géopolitique, mais avec un décalage. Quelques explications : En cas de choc soudain dans le système, comme la crise financière mondiale en 2008-2009 ou la COVID-19 en 2020, certains analystes supposent que le marché secondaire va s’enflammer à cause de sa réputation d’univers contracyclique. Cette hypothèse n’est pas fausse, mais il faut habituellement un peu de temps pour qu’elle se réalise parce que le processus de découverte des prix est plus lent sur les marchés privés que sur les marchés publics.
Sur les marchés publics, les investisseurs disposent pratiquement en tout temps d’une mine de renseignements, et tous les actifs sont évalués quotidiennement. Sur les marchés privés, cependant, seuls les commandités ont une vue en temps réel de leurs actifs; tous les autres doivent utiliser des renseignements incomplets qui ne sont souvent publiés que trimestriellement, avec des valorisations qui sont aussi mises à jour tous les trimestres. Par conséquent, il faut un certain temps, souvent de six à douze mois, pour que les acheteurs et les vendeurs soient sur la même longueur d’onde. Par exemple, la crise financière mondiale a entraîné une augmentation de l’offre sur les marchés secondaires, mais il a fallu un certain temps pour exécuter de nombreuses transactions. Par conséquent, 2010 et 2011 sont devenues les années phares du secteur secondaire. De même, la période qui a suivi la pandémie de COVID-19, soit la fin de 2022 et le début de 2023, a été lente du point de vue du volume, mais le marché secondaire a connu une hausse considérable depuis6.
Prévisions de volume du marché secondaire (en milliards de dollars)1
Que se passe-t-il actuellement dans l’univers des placements des marchés secondaires?
Comme nous l’avons mentionné, le marché secondaire a considérablement augmenté l’année dernière. Sur le plan du volume, le marché s’est redressé au cours de la deuxième moitié de 2023, en commençant par un rebond de l’intérêt des commanditaires. En ce qui concerne les écarts entre les cours acheteur et vendeur, la règle générale est que les vendeurs se tournent vers le marché lorsqu’ils reçoivent au moins 85 cents sur le dollar, tandis que le volume stagne habituellement si le cours est inférieur à 85. Les volumes se sont redressés chaque trimestre depuis la fin de 2023, car la tarification globale est devenue plus attrayante pour les commanditaires1. L’intérêt des commandités a tiré de l’arrière, car le marché des fonds de continuité a tendance à être plus sensible aux escomptes que les commanditaires, mais, comme le marché s’est solidifié au quatrième trimestre de 2023 et au premier trimestre de 2024, le marché des commandités a aussi considérablement progressé.
À l’heure actuelle, le retard de l’approvisionnement est beaucoup plus important que la formation du capital – il n’y a qu’environ 120 milliards de dollars, soit l’équivalent d’un an de capital, dans les mains des acheteurs9. À notre avis, cela signifie que nous sommes en assez bonne posture du point de vue de l’offre et de la demande : la concurrence existe, sans que le marché soit frénétique, les acheteurs ont l’occasion de choisir leurs positions et il y a place pour la négociation.
Les volumes élevés ont fait baisser les réserves des marchés secondaires9
Comment les investisseurs qualifiés peuvent-ils accéder aux placements des marchés secondaires?
Les placements des marchés secondaires constituent la composante la plus importante du Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle selon sa répartition cible de l’actif (de 35 % à 60 % en placements des marchés secondaires, de 25 % à 50 % en co-placements et de 0 % à 15 % en placements des marchés primaires).Du point de vue des investisseurs qualifiés, il y a de nombreuses raisons d’avoir un fonds de placements des marchés secondaires dans son portefeuille. Alexander Singh, Chef, Partenariats alternatifs de BMO Gestion mondiale d’actifs, aborde ces avantages dans son article sur le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle dans ce numéro.
Pour obtenir de plus amples renseignements
communiquez avec votre représentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs ou avec l’équipe Placements non traditionnels de BMO GMA à l’adresse bmogamalts@bmo.com
Sources
1Aux fins d’illustration seulement. Rien ne garantit que les tendances présentées se maintiendront. Les volumes et la composition des marchés secondaires, comme défini ci-dessus, sont des estimations du volume du capital-investissement des marchés secondaires d’AlpInvest (à l’exception de l’immobilier et des infrastructures) fondées sur (i) les données sur les flux de transactions d’AlpInvest, (ii) les sources de nouvelles accessibles au public (y compris www.SecondariesInvestor.com et Preqin) et (iii) les données du marché fournies à AlpInvest de 2016 à juillet 2024 par certains grands intermédiaires du marché secondaire, qui ont été regroupées en utilisant les estimations d’AlpInvest pour la part de marché relative. Les projections pour 2024-2027 sont des estimations d’AlpInvest fondées sur des données historiques de collecte de fonds et de développement de fonds de Preqin (consultées en janvier 2024) ainsi que des projections d’AlpInvest pour les futures collectes de fonds de capital-investissement et les taux de roulement du marché secondaire. Les projections sont intrinsèquement incertaines et peuvent changer; les résultats réels peuvent varier.
1Aux fins d’illustration seulement. Rien ne garantit que les tendances présentées se maintiendront. Les volumes et la composition des marchés secondaires, comme défini ci-dessus, sont des estimations du volume du capital-investissement des marchés secondaires d’AlpInvest (à l’exception de l’immobilier et des infrastructures) fondées sur (i) les données sur les flux de transactions d’AlpInvest, (ii) les sources de nouvelles accessibles au public (y compris www.SecondariesInvestor.com et Preqin) et (iii) les données du marché fournies à AlpInvest de 2016 à juillet 2024 par certains grands intermédiaires du marché secondaire, qui ont été regroupées en utilisant les estimations d’AlpInvest pour la part de marché relative. Les projections pour 2024-2027 sont des estimations d’AlpInvest fondées sur des données historiques de collecte de fonds et de développement de fonds de Preqin (consultées en janvier 2024) ainsi que des projections d’AlpInvest pour les futures collectes de fonds de capital-investissement et les taux de roulement du marché secondaire. Les projections sont intrinsèquement incertaines et peuvent changer; les résultats réels peuvent varier.
1Aux fins d’illustration seulement. Rien ne garantit que les tendances présentées se maintiendront. Les volumes et la composition des marchés secondaires, comme défini ci-dessus, sont des estimations du volume du capital-investissement des marchés secondaires d’AlpInvest (à l’exception de l’immobilier et des infrastructures) fondées sur (i) les données sur les flux de transactions d’AlpInvest, (ii) les sources de nouvelles accessibles au public (y compris www.SecondariesInvestor.com et Preqin) et (iii) les données du marché fournies à AlpInvest de 2016 à juillet 2024 par certains grands intermédiaires du marché secondaire, qui ont été regroupées en utilisant les estimations d’AlpInvest pour la part de marché relative. Les projections pour 2024-2027 sont des estimations d’AlpInvest fondées sur des données historiques de collecte de fonds et de développement de fonds de Preqin (consultées en janvier 2024) ainsi que des projections d’AlpInvest pour les futures collectes de fonds de capital-investissement et les taux de roulement du marché secondaire. Les projections sont intrinsèquement incertaines et peuvent changer; les résultats réels peuvent varier.
4« FY2023 Secondary Market Insight Report », PJT.
5Les placements des marchés secondaires ont affiché une dispersion des rendements (une mesure de l’éventail des résultats des placements fondée sur des données historiques) inférieure à celle des autres stratégies des marchés privés. Source : « Navigating Volatile Markets with Secondaries, Hamilton Lane, 16 novembre 2022.
6Grant Murgatroyd et Laura Messchendorp, « Fundraising boom as private equity secondaries heat up », Preqin News, 29 avril 2024.
1Aux fins d’illustration seulement. Rien ne garantit que les tendances présentées se maintiendront. Les volumes et la composition des marchés secondaires, comme défini ci-dessus, sont des estimations du volume du capital-investissement des marchés secondaires d’AlpInvest (à l’exception de l’immobilier et des infrastructures) fondées sur (i) les données sur les flux de transactions d’AlpInvest, (ii) les sources de nouvelles accessibles au public (y compris www.SecondariesInvestor.com et Preqin) et (iii) les données du marché fournies à AlpInvest de 2016 à juillet 2024 par certains grands intermédiaires du marché secondaire, qui ont été regroupées en utilisant les estimations d’AlpInvest pour la part de marché relative. Les projections pour 2024-2027 sont des estimations d’AlpInvest fondées sur des données historiques de collecte de fonds et de développement de fonds de Preqin (consultées en janvier 2024) ainsi que des projections d’AlpInvest pour les futures collectes de fonds de capital-investissement et les taux de roulement du marché secondaire. Les projections sont intrinsèquement incertaines et peuvent changer; les résultats réels peuvent varier.
1Aux fins d’illustration seulement. Rien ne garantit que les tendances présentées se maintiendront. Les volumes et la composition des marchés secondaires, comme défini ci-dessus, sont des estimations du volume du capital-investissement des marchés secondaires d’AlpInvest (à l’exception de l’immobilier et des infrastructures) fondées sur (i) les données sur les flux de transactions d’AlpInvest, (ii) les sources de nouvelles accessibles au public (y compris www.SecondariesInvestor.com et Preqin) et (iii) les données du marché fournies à AlpInvest de 2016 à juillet 2024 par certains grands intermédiaires du marché secondaire, qui ont été regroupées en utilisant les estimations d’AlpInvest pour la part de marché relative. Les projections pour 2024-2027 sont des estimations d’AlpInvest fondées sur des données historiques de collecte de fonds et de développement de fonds de Preqin (consultées en janvier 2024) ainsi que des projections d’AlpInvest pour les futures collectes de fonds de capital-investissement et les taux de roulement du marché secondaire. Les projections sont intrinsèquement incertaines et peuvent changer; les résultats réels peuvent varier.
9Aux fins d’illustration seulement. Source : Analyse d’AlpInvest. Rien ne garantit que ces tendances se maintiendront. La moyenne entre 2022 et 2024 CAC reflète les réserves moyennes et le volume des douze derniers moyens de juin 2022, décembre 2022, juin 2023, décembre 2023 et juin 2024. Rachats d’actions et capital-investissement en difficulté selon les données de la mise à jour trimestrielle de Preqin : Capital-investissement (juillet 2024) Volume de rachat en fonction du volume de transaction estimé de Preqin pour 2022-2024 CAC (consulté en juillet 2024). Estimations du volume des placements des marchés secondaires et des réserves fondées sur les estimations du volume des transactions secondaires d’AlpInvest (avant l’effet de levier et sans les collectes de fonds annoncées) et sur les données de collecte de fonds de Preqin.
9Aux fins d’illustration seulement. Source : Analyse d’AlpInvest. Rien ne garantit que ces tendances se maintiendront. La moyenne entre 2022 et 2024 CAC reflète les réserves moyennes et le volume des douze derniers moyens de juin 2022, décembre 2022, juin 2023, décembre 2023 et juin 2024. Rachats d’actions et capital-investissement en difficulté selon les données de la mise à jour trimestrielle de Preqin : Capital-investissement (juillet 2024) Volume de rachat en fonction du volume de transaction estimé de Preqin pour 2022-2024 CAC (consulté en juillet 2024). Estimations du volume des placements des marchés secondaires et des réserves fondées sur les estimations du volume des transactions secondaires d’AlpInvest (avant l’effet de levier et sans les collectes de fonds annoncées) et sur les données de collecte de fonds de Preqin.
Avis
Réservé aux conseillers et aux clients institutionnels
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et aux exigences réglementaires applicables.
Les renseignements contenus dans les présentes : 1) sont confidentiels et appartiennent exclusivement; 2) ne peuvent être reproduits ni distribués sans le consentement écrit préalable de BMO Gestion d’actifs; et 3) ont été obtenus de tierces parties jugées fiables, mais qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. BMO Gestion d’actifs et ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables de toute perte ou de tout préjudice résultant de l’utilisation de cette information. Le présent article a été préparé uniquement à titre informatif par BMO Gestion mondiale d’actifs.
Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.
Certains énoncés contenus dans le présent document peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment ceux où l’on trouve les expressions « s’attendre à », « prévoir » et des mots et locutions semblables. Les déclarations prospectives ne sont pas des données historiques; elles correspondent plutôt aux prévisions ou aux attentes actuelles de BMO Gestion mondiale d’actifs en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des prévisions ou des attentes actuelles. Même si BMO Gestion mondiale d’actifs estime que les hypothèses inhérentes aux déclarations prospectives sont raisonnables, ces dernières ne garantissent en rien les résultats futurs. Nous mettons donc en garde le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison du caractère incertain qui leur est inhérent. BMO Gestion mondiale d’actifs ne s’engage d’aucune façon à mettre à jour ou à réviser publiquement ses déclarations ou données prospectives, que ce soit par suite de nouvelles données, d’événements futurs ou d’autres facteurs qui auraient une incidence sur ces données, sauf dans la mesure requise par la loi.
L’article vous est fourni étant entendu que vous acceptiez ses limites inhérentes, que vous ne vous y fierez pas pour prendre ou recommander une décision de placement à l’égard des titres qui pourraient être émis. Tout placement dans le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle, une fiducie établie en vertu des lois de l’Ontario (le « Fonds ») est spéculatif. Une souscription de parts du Fonds ne doit être envisagée que par les personnes qui sont financièrement en mesure de maintenir leur placement et qui peuvent supporter le risque de perte associé à un placement dans le Fonds. Les investisseurs éventuels devraient consulter leurs propres conseillers juridiques, fiscaux, en placement et financiers indépendants avant d’acheter des parts du Fonds, afin de déterminer la pertinence de ce placement par rapport à leurs objectifs financiers et de placement et par rapport aux conséquences fiscales d’un tel placement. Les investisseurs éventuels devraient tenir compte des risques décrits dans la notice d’offre confidentielle du Fonds avant d’acheter des parts de celui-ci. L’un ou l’ensemble de ces risques, ou d’autres risques encore inconnus, peuvent avoir une incidence négative importante sur les activités du Fonds ou sur le rendement pour les investisseurs. Consultez la rubrique « Objectif de placement, stratégie de placement et certains risques » de la notice d’offre du Fonds. En plus des risques décrits dans la notice d’offre du Fonds, le Fonds assumera certains risques associés aux placements dans les stratégies gérées par Carlyle AlpInvest (c’est-à-dire Carlyle Group Inc., avec ses sociétés affiliées, aussi connues sous le nom de « Carlyle Group » ou de « Carlyle » dans le présent document), c’est-à-dire les stratégies explorées par Carlyle AlpInvest par l’intermédiaire du Carlyle AlpInvest Private Markets Sub-Fund –I, un sous-fonds de Carlyle AlpInvest Private Markets SICAV –UCI Part II, une société de placement multifactorielle à capital variable (une société d’investissement à capital variable) établie en tant que société anonyme conformément à la loi du 10 août 1915 sur les sociétés commerciales et enregistrée en vertu de la partie II de la loi du Luxembourg du 17 décembre 2010 relative aux organismes de placement collectif (le « Fonds maître », le gestionnaire de fonds non traditionnel du Fonds maître étant AlpInvest Partners B.V., ou « AlpInvest ») en proportion du montant du placement du Fonds dans le Fonds maître. Les investisseurs éventuels dans le Fonds doivent donc examiner attentivement les risques décrits à la rubrique « Certains facteurs de risque et Conflits d’intérêts potentiels » du prospectus du Fonds maître. Les parts du Fonds ne peuvent être offertes qu’à des investisseurs canadiens qualifiés.